5 Podcasts à écouter

Les podcasts, voilà une option de plus en plus plébiscitée pour consommer du contenu, s’informer ou apprendre tout en effectuant d’autres tâches ou activités. Ayant plusieurs centres d’intérêt, j’en écoute au moins une dizaine avec une fréquence qui varie selon les thèmes abordés.

Voici donc une sélection qui se focalise sur les sujets de prédilection de notre plateforme c’est à dire : des podcasts autour des femmes, de la maternité et de la parentalité. Ceci n’est évidemment pas un classement mais une sélection.

1- Merci Maman, Merci Papa

Ce podcast est mon coup de coeur. Il m’a ému, m’a fait sourire. Quelle idée merveilleuse qu’a eu la Comtesse d’Aventures (Madina Guissé) de donner la parole aux parents africains immigrés. Certes cela se passe dans un contexte africain-européen et pourtant on peut reconnaître nos histoires, celles de nos parents, de nos oncles et tantes. Des leçons de vie, une belle façon de se réapproprier notre narration.

Dans la description, l’auteure précise que ce podcast a été créé pour « donner la parole à des parents arrivés en France entre les années 60 et 80, pour des raisons aussi diverses que leurs nationalités.

A écouter ici 

2- La chronique parents, enfants d’ici et ailleurs de l’émission 7 milliards de voisins sur RFI

« On est plus le fils de son époque que de son Père ». Cette phrase plante un peu le décor de cette chronique où Marie-Rose Moro, spécialiste des enfants et adolescents, répond à des questionnements sur l’Education, dans son aspect multiculturel.

A écouter ici

3- Cocktails et confidences

Ce podcast est dans la lignée de la transmission. Des jeunes femmes afrodescendantes évoquent des sujets tels que la découverte de la sexualité, la contraception, la relation parents-enfants en partant de leur propres expérience. Cela fait penser à ces conversations de grande soeur ou d’ainées qu’on aurait aimé avoir pour mieux comprendre et anticiper.

A écouter ICI 

4- Notre podcast Mama é Yaya To

Charité bien ordonnée… je ne pouvais ne pas mentionner notre podcast  maison. En effet, pour enrichir notre contenu et surtout expérimenter de nouvelles façons de prendre la parole, cette année nous avons démarré un podcast. Nous en parlerons plus longuement dans un article dédié 🙂

Pour faire court, la parole y est donnée aux femmes issues de la diaspora africaine et à celles vivant en Afrique. On y parle de leur rapport à la maternité, de la conciliation famille-travail et des recommandations à donner en partant de leur propre expérience.

Retrouvez les 3 épisodes déjà enregistrés ICI

5- Une histoire et Oli, le podcast des contes par France Inter pour les 5-7 ans

On y découvre plusieurs contes racontés par les voix de personnages publics tels que l’auteure Léonora Miano, l’acteur Antoine de Caunes ou encore l’écrivain Alain Mabanckou. Beaucoup de douceur et de bienveillance se dégagent de ces contes qui plairont aux petits et grands.

A écouter ICI

musique ecouteurs
Pixabay

Quelques Bonus de podcasts :

  • Un épisode du podcast miroir miroir sur la grossesse « le corps qui change est soumis au jugement d’autrui, à l’approbation du corps médical, et ce « moment merveilleux » ressemble alors à un chemin jalonné d’injonctions contradictoires et culpabilisantes. »
  • Le podcast Motherhood sessions, récemment découvert grâce à Befoune où une psychiatre donne la parole aux mères sur différents sujets liés à la maternité. C’est comme être témoin d’une séance de thérapie et s’interroger sur ses propres maux + avoir les clés pour les résoudre

Je m’arrête là et attends impatiemment vos suggestions pour en découvrir de nouveaux. Quels sont vos podcasts favoris ? ou alors une émission à écouter en podcast ?

4 commentaires sur « 5 Podcasts à écouter »

  1. Proposition de podcast… « Mom and Dad are fighting » .. Sur Slate.com ( https://slate.com/human-interest/mom-and-dad-are-fighting ) . et sur iTunes (je crois)
    Pour changer un peu, c’est Anglo-saxon, culture dont je suis un peu plus proche de part mon education. Donc, c’est en anglais (moyen rassurrez-vous; au moins d’autres perfectionnerons leur anglais).
    c’est 2 animateurs avec souvent un invité. C’est convivial, sur un ton léger.
    Mais tellement de sujets divers et variés, qui vont dans tout les sens, sur tout les ages et dans toutes les perspectives.
    Oui on ne fini pas d’être parents parce-que le petit devient grand au contraire, les questionnements sont quotidien. Et tout le monde n’a pas l’opportunité d’avoir un système d’ecoute et de relais; mieux, pourquoi ne pas avoir la perspective de ceux qui vivent sous d’autres cieux dans un autre contexte, en prime nous aurons de la tolerance.
    Instructif.
    Et inspirant en terme de sujets possibles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s