5 très bonnes raisons de lire « Comme un million de papillons noirs »

Il ya un moment que je dois faire la revue de ce magnifique livre pour enfants. Arrivé à son 9ème tirage, il est plus que temps d’en parler sur le blog.

J’ai eu connaissance de la parution de ce livre pour enfants grâce à son auteure Laura Nsafou que je suis sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Mrs Roots. Découverte pour son engagement sur les questions liées à la diversité, ses organisations d’ateliers ( A quand le Québec?) et ses articles très enrichissants sur l’afro féminisme, j’ai aussi été attirée par ses partages sur l’écriture (étant passionnée d’écriture moi même).

Petit résumé :

Adė est une magnifique petite fille noire qui suite à des remarques moqueuses de ses amis commence à ne plus aimer ses cheveux. Sa mère et son entourage vont l’aider à retomber en amour de ses cheveux par des gestes, des soins et par l’exemple…

Pourquoi vous devez acheter le livre ? 5 très bonnes raisons

La 1ere raison – Pour commencer, c’est un beau livre. Les dessins magnifiquement faits transportent dans l’histoire de la petite Adé.

La 2e raison – l’histoire est pleine de poésie. Le fil de l’histoire et le raisonnement de la petite Adé, les mots que sa mère trouve pour lui expliquer la beauté de ses cheveux ont presque une musicalité tellement ils sont bien choisis. La jolie métaphore avec les papillons renforce la beauté de cette belle histoire d’estime de soi.

La 3e raison – Representation matters. Ces 2 mots anglais alignés ensemble doivent vous dire quelque chose. Si, si vous les avez bien vu sur la toile militante noire et pas que heureusement. Cette expression est utilisée par la nouvelle vague de conteurs d’histoires, de cinéastes et d’auteurs noirs.

L’envie de raconter nos réalités de personnes noires vivant en et hors de l’Afrique est de plus en plus présente et se concrétise par des ouvrages comme ce dernier. D’ailleurs, pour plus de littérature jeunesse Afro, il ya cet article ou je recommande des sites dédiés à suivre de très près.

img-20181208-wa0013-012293131055853077633.jpeg
Ma nièce avec son livre

La 4e raison – c’est aussi bien un livre pour enfants que pour les grands.

Bien que recommandé à partir de 3 ans et ayant une fille de 2 ans, je dois avouer que je le voulais d’abord pour moi. Je voulais palper cet ouvrage édité tout d’abord par le financement participatif et réédité par la suite. Pour commencer je l’ai offert à une de mes nièces en me disant que ma fille était bien trop jeune pour le lire. Par la suite, une de mes meilleures amies a offert un exemplaire à ma fille sans pour autant avoir été informée de mon intérêt pour le livre. L’univers et ses signaux 🙂

Ce livre m’a parlé au fond de moi même. Il a fait écho à des scènes que je vis encore aujourd’hui du haut de mes 33 ans avec mes cheveux crépus naturels. Il a fait écho à des scènes que nous voyons dans les médias et au quotidien, en Afrique et en dehors du continent.

Concernant ma fille, bien qu’en dessous des 3 ans requis, elle est tombée en amour des dessins et a commencé à dire « Maman », « Tata » en voyant les personnages. Je ne vous raconte pas mon émotion.

Ce livre prépare également les plus jeunes à des scènes qu’ils pourraient vivre. Il permet aux enfants de différentes origines de comprendre la différence et de ne pas la moquer. Alors n’hésitez pas à l’offrir aux enfants noirs, blancs, asiatiques, bref, peu importe les origines. C’est une histoire universelle, celle d’estime de soi, de beauté et d’acceptation de la différence.

La 5e raison – et non des moindres pour ma part – Le livre a été écrit par une jeune femme noire talentueuse. Je milite et participe, en payant de ma poche, quand je le peux, pour la consommation et le soutien des talents noirs. Si comme moi vous souhaitez lire plus d’histoires racontées par nous et exprimant la réalité réelle, mettez les mains à la poche ou faites vous-en offrir un 🙂

Pour terminer, je viens de découvrir que l’auteure a lancé un patreon (plateforme dont je trouve le concept génialissime pour soutenir les créatifs), je vous mets le lien en dessous et si vous pouvez soutenez son travail qui est d’utilité publique.

Mrs Roots sur Patreon

Trouver le livre sur Amazon

Suivre l’auteure sur les réseaux sociaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s