Je comprends mieux mes parents

Cela fait 20 mois que Chinaka est entré dans ma, nos vie(s). 20 mois durant lesquels, L’Archange, et je m’en rends compte, s’est mué de fils unique à grand frère prenant au sérieux sa place et son rôle de transmission. 20 mois durant lesquels, je n’ai eu de cesse de célébrer la vie, sa vie, celle de son frère l’Archange et celle de tous les autres êtres vivants. 20 mois durant lesquels, je l’ai vu grandir tous les jours, s’épanouissant sous mon regard attendri. 20 mois durant lesquels, une étroite amitié, collaboration s’est tissée avec son frère aîné, une relation dont la maman que je suis, ne comprend ni les codes, ni les tenants, ni les aboutissants…. mais plus encore, une relation dont je suis EXCLUE.

Je ne compte plus le nombre de fois où, essayant de séparer ce que je croyais être une bagarre, j’ai été rappelée à l’ordre par les cris stridents de Chinaka. Oui! C’est avec l’art et la manière que mon fils me fait comprendre que je suis de trop, me priant de libérer la ligne. #AlVichenzoVoice. Ou encore, un jour que je grondais l’Archange, Chinaka est venu s’interposer grommelant et criant, visage froncé. Oui, dans ma maison, deux êtres humains à l’individualité singulière, réunis sur terre par mon sang, vivent une relation qui malgré la différence d’âge se fout de l’éducation que je dois donner et des valeurs que je dois transmettre.

Il me suffit de voir comment il regarde, que dis-je, admire son frère pour comprendre que son frère, l’Archange, n’est pas qu’un simple être humain, ou que le grand frère, ou un quelconque être humain qui l’a précédé sur terre et dans ma maison. Oui l’Archange est bien plus que ça.

20180805_145419.jpg
L’Archange et Chinaka- photo par Leyopar

L’Archange est un role model

Au début, la maman que je suis, trouvait ça mignon. “Puisse le Ciel faire en sorte que leur relation dure et perdure. Seigneur, donne moi la force et la sagesse pour consolider cette relation”. Oui, j’ai prié fort fort fort….. jusqu’au jour où, Chinaka a commencé à copier TOUT CE QUE SON FRÈRE FAIT. Ce jour-là, pour la première fois, j’ai compris mes parents.

Permettez une petite digression: Je suis l’aînée de ma famille. Très longtemps, je me suis sentie persécutée et sacrifiée par mes parents au nom de l’exemple. Mon chemin se devait d’être droit, “exemplaire”, irréprochable pour que je balise le chemin et que mes soeurs et frère suivent le pas. Je n’ai jamais compris, je n’ai jamais accepté cette responsabilité. Chacun doit vivre sa vie, ses expériences, faire ses choix et les assumer. Je suis bien consciente que j’ai bravé les règles pour “Live my life, the way I want”* pour le grand malheur de mes parents. Je revois ma mère dépitée, découragée de cette enfant qui se fout des règles, du chemin et même de son avenir.

Je ne comprenais pas cette fixation sur mon chemin alors que dans le même temps, les autres (soeurs et frère) ne connaissaient pas le mot “exemple”.

Et aujourd’hui Dieu et l’Univers m’ont donné 2 enfants. Je n’aurais sans doute jamais connu le concept. Et Chinaka est entré dans nos vies. Et j’ai compris qu’il y avait une raison pour bien des choses et ça aussi: l’exemple.

Tout est copié…… et maman est à l’affût!

d230485ea86431a7c231813ce538227e
Source : Pinterest

Si l’Archange se couche par terre pour regarder les dessins animés, quel que soit ce que Chinaka fait, vous le verrez tout abandonner pour se mettre dans la même position que son frère. Dieu que c’est mignon! C’est pendant ces moments que je comprends mes parents et à mon plus grand désarroi, que leurs peurs prennent corps et ont un sens, quand je regarde mes enfants. Voilà ma vie cantonnée à guetter les moindres faits et gestes de l’Archange, veillant à ce qu’ils soient corrects à mes yeux et dignes d’être copiés par son frère. Moi, Maman, je me retrouve à traquer mon fils, comme mes parents.

Et pourtant, je sais qu’il faut que des bêtises se fassent…

child-1062156_1920
Source: Pixabay

Étrangement, paradoxalement, je comprends ma souffrance de l’époque et en même temps les inquiétudes de mes parents.

Mais il faut qu’il fasse des bêtises, que ses expériences le mènent à son propre chemin, qu’il apprenne de ses échecs et se forge son “opinion”.

Tant de choses que je sais mais que bien des fois j’ignore. Parfois, pour ne pas dire tout le temps, je vois bien qu’il ne comprend pas! Qu’il se demande ce qu’il a encore fait, tellement je suis sur son dos tout le temps, pour tout et rien, au nom de l’éducation, son éducation et les ambitions que j’ai pour lui!

A ces moments-là, après lui avoir passé un savon (évidemment lol), je l’appelle pour lui expliquer qu’il doit faire attention à ce qu’il fait car son petit-frère, l’observe et copie tout! Il sourit, me dit qu’il a compris et l’instant d’après, rebelote ! La même bêtise, si ce n’est une autre, est faite… Et moi de me dire: “ce n’est qu’un enfant, il faut que jeunesse se fasse!”

Je dois pouvoir l’accepter et composer avec.

Mais les jeux de l’Archange…. ne peuvent pas être les mêmes que ceux de son frère

133f352bc4bd20197bcb76e81856e12c
Source: Pixabay

Quand j’ai fini par intégrer ce que j’ai dit plus haut, car oui, il a fallu que je m’y fasse, j’ai été confrontée à la réalité…. L’Archange a des jeux de son âge et même si, les deux explorent le monde avec la même curiosité, ils n’ont pas les mêmes capacités et les mêmes perspectives. C’est mathématique et même empirique. Je n’y peux rien. Même si je l’avoue, Chinaka a développé une stratégie de survie propre à toutes les espèces vivantes : l’adaptation.

Mais, il y a forcément un mais, il n’a pas conscience du degré de complexité ou de “dangerosité” des jeux de son frère aîné…

Hélas, hélas #OscarVoice dans le Roi Lion, dans sa fascination pour son frère, c’est comme une envie irrépressible, il doit copier, faire et encore mieux reproduire tout ce que l’Archange fait. Fidèlement, méticuleusement, comme si sa vie en dépendait, il le doit, comme si sa croissance en dépendait!

J’ai bien essayé de tempérer la fougue de l’Archange, mais à quoi bon ? Il a l’âge, les moyens, de faire ce que son âge lui permet… je ne peux pas l’en empêcher, ce ne serait pas juste pour lui et ce serait l’infantiliser, le retarder dans son développement à lui ou encore inhiber son imagination débordante!

Et me voilà essayant d’expliquer à un bébé de 20 mois, mon bébé de 20 mois, qu’il serait périlleux pour lui de faire tout ce que son frère fait.

Dieu que c’est épuisant lol, j’ai l’impression que je passe mon temps à dire, à écrire la même chose!

Learning by doing…. et assumer ses responsabilités

Et j’en viens à suivre un de mes principes en matière d’éducation…. Apprendre de ses expériences; parce que pour finir, il me sera impossible de veiller à tout. Bien sur, je fais toujours en sorte de limiter les dégâts. C’est aussi ça être maman et je n’y peux rien! Et après avoir averti du possible danger, si un bobo arrive, je rappelle mon avertissement et les prie de bien vouloir tirer les leçons de leurs aventures ! Je sais, ils sont des enfants et ça peut paraître dur, mais chez moi c’est comme ça! lol

Et je comprends mieux mes parents et le combat intérieur qui devait être certainement le leur grandit et je me demande comment trouver le juste milieu.

Mais s’il y a une chose qui nous réunit et que nous partageons en tant que parents, c’est la peur pour l’avenir! Il est important à nos yeux de parents, que l’aîné(e) fasse le moins de vagues car derrière, le/ la petit(e) frère/ soeur, idolâtrant l’aîné(e), suit ses pas, considérant comme meilleurs les choix et les pas de cet être qui l’a précédé! Le rôle model malgré lui doit faire attention à son chemin et continuer d’inspirer le / la petit(e) frère/ soeur.

*Chanson de Ayo,

8 commentaires sur « Je comprends mieux mes parents »

  1. Tu affiches mes fils pourquoi ? Chinaka c’est ma o lus belle réussite dans ta vie.. jsui trop fière de le voir s’épanouir chaque jour..il y’a une réelle complicité entre les 2..l’archange lui même est conscient de ce rôle qu’il a dans la vie de son frere.. fait lui un peu confiance 😊😊

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore cette admiration que Chinaka a pour l’Archange. Regarde comme ses yeux brillent. L’Archange a en effet une lourde responsabilité mais il n’est qu’un enfant, il ne peut pas toujours comprendre. Cependant, à force de le lui expliquer comme tu le fais, je pense qu’il finira par comprendre (quand il sera plus grand), même si comprendre n’est pas/ ne signifie pas accepter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s