L’allaitement maternel en 3 points

La semaine de l’allaitement maternel au niveau mondial a lieu du 1er Août au 7 août depuis 1990. Selon le site de l’OMS : elle commémore la Déclaration d’Innocenti signée en août 1990 par des responsables politiques, l’OMS, l’UNICEF et d’autres organisations pour protéger, promouvoir et encourager l’allaitement maternel.

Dans la vraie vie, chaque mère a sa propre expérience de l’allaitement maternel et qui peut même varier d’un enfant à l’autre, bien qu’étant issu du même ventre. On convient que le meilleur lait pour le nourrisson et ce jusqu’à 6 mois au moins est le lait maternel, on convient aussi que cela serait effectif dans tous les cas dans le meilleur des mondes.

Le meilleur des mondes serait que l’enfant ne naisse avec aucun problème, que la mère ne soit pas épuisée et ne souffre pas de baby blues ou autres stress empêchant la lactation de se faire normalement, qu’elle ne soit pas entourée de conseillers et proches qui la décourage, qu’elle n’abandonne pas alors que son corps semble ne pas fonctionner comme il faut … le meilleur des mondes.

B4

En attendant ce monde là, pour marquer la fin de cette semaine dédiée à l’allaitement maternel, voici 3 points que nous avons voulu aborder qui d’après nos différentes expériences et échanges sont à prendre en compte :

L’importance de s’informer tôt et de connaitre tous les recours

wbw-before-your-baby-is-born-fr

Il ya tellement de ressources de nos jours et pourtant trouver la bonne information n’est pas toujours évident. Comment anticiper avant la naissance ? où apprendre à bien donner le sein ? Quelles plantes ou quels recours avoir en cas d’absence de montée de lait ? Tant de questions que l’on ne se pose pas étant enceinte et pourtant… En parler très tôt avec son obstétricienne ou sa gynécologue ou sa sage femme s’avère donc très utile.

Il existe également des associations et autres organismes qui viennent en aide et conseillent sur les bons gestes à avoir pour bien allaiter.

L’importance de la bonne et vraie communication

b2

Toujours présenter l’allaitement maternel comme le meilleur pour la santé du nouveau né a son importance. Cependant, dans certains cas, lorsque la montée de lait ne se fait pas comme il faut, accentuer le rapport antagoniste lait maternel et lait industriel maternisé n’aide en rien. Au contraire, le stress et la culpabilité qu’ils peuvent créer pourraient être irréversibles.

De la même façon un entourage bienveillant qui sait communiquer avec tact et douceur sans culpabiliser la mère mais en l’encourageant est plus que vital. Etre bienveillant ne signifie pas enjoliver la réalité. Les belles photos d’allaitement sur internet font rêver mais il ne faut pas oublier que, pour certaines femmes, c’est un long apprentissage parfois douloureux.

L’importance de ne pas flancher

B1

Lorsqu’on est lancé, il peut arriver différentes raisons qui nous empêchent de continuer à donner le sein avec sérénité à notre progéniture. Entre les interdictions d’allaiter dans les lieux publics ou encore les injonctions sur la limite d’âge d’allaitement, la société encore et encore ne voit pas le rôle de mère nourricière, mais un corps de femme à légiférer. C’est donc facile de vite se sentir jugée, scrutées et se décourager. Dans ces moments là il est important de ne pas flancher et de s’accrocher à ses convictions.

Pour terminer, voici quelques lectures et ressources qui peuvent éclairer sur le sujet :

Le podcast de RFI Priorité santé

Un article avec des indicateurs de l’allaitement maternel au Cameroun

Le livre sur l’allaitement maternel écrit par la camerounaise Dr Adidja Amani

Articles sur la semaine mondiale de l’allaitement maternel par l’OMS

Le site de la Leche League

Un listing sur des livres à lire sur l’allaitement maternel

Un top 3 de livres sur l’allaitement maternel


En espérant ces 3 points permettent d’y voir plus clair, partagez avec nous ce qui vous semble important dans la discussion sur l’allaitement maternel et ce que vous recommanderiez.

A très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s