La beauté d’internet en plus d’avoir libéré la parole a permis et permet encore également de changer le statut quo dans plusieurs domaines. Dans cet article, je parle de la visibilité qu’a désormais les livres mettant en avant des enfants noirs et métissés.
Pour la petite histoire, je n’ai pas le souvenir, hormis les ouvrages de l’école primaire, dans le cadre du programme scolaire donc, d’avoir lu dans mon enfance des livres avec des personnages noirs. Et cela bien que vivant dans un pays d’Afrique subsaharienne à l’époque. Petite, les contes de ma mère L’Oye avaient bercé mon enfance et nourrissaient mon imaginaire.
Quelques années plus tard, à l’école primaire, je lisais les aventures de Fantômette et d’autres héroïnes du même style sans jamais remarquer, ni m’interroger, sur l’absence des personnages qui me ressemblaient.
Il yavait quand même les contes de Leuk le lièvre ou le dessin animé Samba et Leuk qui en est inspiré, les contes de Kulu la tortue ou encore Kimbo.
Certes des héros qui me ressemblaient ou faisaient écho à ma culture mais toujours ancrés aux clichés de la jungle africaine et de l’Afrique comme pays plutôt que continent. En un mot, loin de ma réalité d’enfant citadine vivant dans la capitale économique camerounaise, Douala.
Pour ces différentes raisons, je me sens privilégiée de pouvoir faire lire à mon enfant des livres où il sera représenté et surtout d’être informée à temps des sorties de ces différents ouvrages.
Grâce à 4 plateformes, je me suis déjà constitué une liste de livres. Je suis abonnée à leur compte et je suis sûre de ne manquer aucune information sur le sujet.
1- Mistikrak
Ce blog très souvent actualisé a pour rôle de « recenser les livres jeunesse, principalement en français, mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine et/ou caribéenne ». L’auteure de la plateforme partage donc les sorties de différents ouvrages avec un résumé et son avis. J’aime beaucoup le fait qu’il yait une répartition par âge cela permet de donner des pistes de lectures selon la période dans laquelle l’enfant peut se trouver.
Le but de cette librairie en ligne est de mettre en avant des livres où les enfants noirs ou métisses ou asiatiques sont représentés. Le visiteur du site découvre par catégorie une sélection de livres. C’est une façon de rapprocher les lecteurs de plusieurs œuvres et d’avoir une multitude de choix et d’acheter sans avoir à se déplacer physiquement.
3- Diveka
Cette association à but non lucratif milite pour une promotion de la diversité dans la littérature jeunesse, au cinéma, dans les séries télé, en France. Sur internet les comptes sociaux de l’association relaient les différentes sorties et actualité de la littérature jeunesse.
Un beau site et un beau compte instagram d’une maman afro américaine de 2 enfants qui fait découvrir ses lectures avec ses enfants. Grande particularité ce sont des livres en anglais pour la plupart qui mettent en avant les livres sur les minorités visibles et sur tous les enfants.
Merci pour les recommandations faites sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à partager avec nous d’autres plateformes que vous connaissez et peut être même des livres que vous recommandez.
A bientôt 🙂
Bonjour, super je ne connaissais pas Here we read, merci pour la découverte ! Je suis maman de 3 enfants métis français, ivoiriens, comoriens et j’ai commencé à m’intéresser il y a quelques années à la littérature jeunesse et ses représentations. Sur mon blog, où je parle d’éducation, de maternité,…, j’ai écrit quelques articles en lien avec les livres avec des héros métis et noirs, j’en ai aussi fait une liste classée par ordre alphabétique que j’essaye d’actualiser de temps en temps. Le lien direct : https://maevadanse.com/livres-aux-heros-metis-ou-noirs-la-liste/ 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hello 😊 merci pour ton partage, je vais sur ton blog de ce pas.
J'aimeJ'aime
Merci pour la découverte de Mistikrak ! J’adore son blog il est doux et poétique
Et bravo à toi pour ton super blog
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton recensement. C’est vrai que cette multiplication d’oeuvres mettant en scène des enfants noirs est une chance pour nos enfants
J'aimeAimé par 1 personne