Retour sur la 1ère édition du Salon du Jouet Éducatif et de La Poupée Noire

Il y a de cela une semaine jour pour jour, se tenait à Dakar, le 1er Salon du Jouet Éducatif Et De La Poupée sur le parvis de la Place du Souvenir. Cette première édition était parrainée par Comba Touré, représentante de Ashoka Sahel.

Cet événement 1er du genre au Sénégal n’a pas été boudé par les participants qui on le devine bien, ont fait le déplacement pour chercher des jouets qui changent avec les habitudes de consommation imposées par les grandes surfaces au Sénégal où les poupées noires et les jouets africains n’ont pas pignons sur rues.

En effet, l’un des objectifs avoué était de permettre de promouvoir une meilleure appropriation de l’identité noire et de la culture africaine. C’était bien là l’intérêt: permettre aux enfants d’avoir des jouets auxquels ils peuvent s’identifier.

Le salon a été également l’opportunité de discuter d’éducation. En effet, deux panels se sont succédé dans lesquels il a été question de la place du jouet dans l’éducation des enfants et de l’éducation bienveillante avec des panélistes de choix; nous y reviendrons dans nos prochains articles.

En plus d’avoir fait de belles rencontres et écouté les échanges sur une thématique qui nous est chère, c’était un moment de découvertes de belles marques et créations.

Alors si vous n’avez pas encore fait vos cadeaux, vous trouverez peut être quelques idées ici de belles créations qui étaient présentes à cet événement:

Si vous êtes au Sénégal

Sarama dolls  Contact 773365065 l Facebook

 

 

 

B.A.-BA les dinettes thiossane l Facebook

 

 

 

Fabinta badiene lo l Facebook

20171217_172325.jpg

 

Minibap l Facebook

 

 

 

 

Si vous êtes en France

Kitoko Doll

C’est l’initiative d’une maman de jeunes filles métisses qui rêvent de vulgariser la poupée noire en Europe. De son avis, la poupée permet aux métisses de mieux s »approprier leur identité.

Tél: 00336 51 67 75 77  / kitokodoll@gmail.com

6 commentaires sur « Retour sur la 1ère édition du Salon du Jouet Éducatif et de La Poupée Noire »

  1. Génial!! Je vis en Belgique et suis maman d’une petite fille franco-indienne. Il est très très difficile de trouver des poupées avec sa couleur de peau « beige foncée ». On a vraiment besoin d’une meilleure représentation des diversités ethniques sur le marché du jouet!
    On a trouvé UNE poupée « beige foncée » chez Corolle, et elle est censé être latina. C’est super, mais qu’en est-il des petites filles arabes, iraniennes, indiennes?
    Je ne sais aps comment c’est au Sénégal, mais malheureusement en Inde la plupart des poupées que l’on trouve sont… blanches et blondes!! Un comble!! Et c’est avec cela que grandissent les enfants, qui n’ont aucun moyen de s’identifier à ces bébés caucasiens…

    J'aime

    1. Merci pour ce témoignage. Au Sénégal, de plus en plus on trouve des poupées noires aux cheveux crépus. De petits pas certes, mais une réelle prise de conscience est en train de faire son chemin. Nous pensons que les choses iront de mieux en mieux.

      Aimé par 1 personne

    2. Une année après ma visite très inspirante ….au premier salon du jouet éducatif et de la poupée noire à Dakar, j’ai le plaisir de vous informer que je viens d’ouvrir cette semaine en France le site www. kitoko-doll.com. Ce site est entièrement dédiée à la poupée noire et métisse aux cheveux crépus, frisés ou bouclés pour les enfants de tout âge, avec également des tutoriels de coiffure pour les poupées afin d’apprendre aux petites filles à faire des antennes, rajouts, nattes collées…. Ce site propose également un onglet conseil de lecture avec uniquement des livres ayant des héros noirs ou métis.

      Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s