Être mère par obligation

 » Un jour mon prince viendra, nous nous marierons et nous ferons beaucoup d’enfants… »

Nous sommes très loin des réalités lorsque nous sommes adolescentes. Nous nous croyons les maîtres du monde, alors que, la vraie vie, c’est tout autre chose. Nous ne décidons de rien. D’abord se marier, ce n’est plus la tasse de thé de tout le monde. Alors être parents, c’est une autre affaire…

wp-image-748506987

Il y’a des jeunes couples qui décident de prendre leur temps après s’être mariés. Et oui, les jeunes couples d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes aspirations que les jeunes couples d’hier. Maintenant le facteur temps est à prendre en compte. Ils veulent prendre leur temps. Ce qui est tout a fait dans leur droit. C’est sans compter les yeux perçants de la « belle-famille ».

Au bout d’un an de noces, cette dernière veut bousculer les codes mis en place par le couple et pas seulement elle. La maman de la mariée qui est « née après la honte » s’y met aussi. Car elle ne voit « rien venir ».

Ce « rien » (ce ventre resté obstinément plat) est un TOUT

TOUT est question d’action et de réaction. Tu es mariée ? Tu dois accoucher ! La femme après avoir réussi à se « faire épouser » doit obligatoirement assurer la descendance de son mari, de la famille. Je sors mon carton rouge car je suis consternée par cette situation !

On a l’impression que la femme signe un contrat avec son mari, mais aussi avec la belle-famille qui est encore plus exigeante. Au point d’être capable d’installer un malaise au sein du foyer jusqu’à ce que le couple se retrouve sur une corde d’équilibriste.

La belle-fille est officieusement « un poule pondeuse ». L‘épouse n’a de valeur que si elle donne des enfants !

Si le temps vient encore à passer, le mari est tourmenté par des paroles telles que « c’est un homme que tu as mis à la maison? » « Elle te sert d’objet de décoration ton épouse? »

Les femmes d’aujourd’hui travaillent pour la plupart et pour certaines, devenir maman est titanesque. D’autres n’en n’ont aucune envie. « Les enfants sont la richesse » dit- on. Et bien, elles vont d’abord courir après d’autres richesses.

baby-1150109_1920

Etre Maman  ne devrait pas être une obligation. Aucune femme ne devrait être bousculée pour donner la vie car l’expérience est différente pour chacune.

Ce problème est si délicat et pourtant toujours mis sur le tapis par une tierce personne. Maman malgrė soi, Maman à tous prix, Maman… Je ne peux pas y penser ! C’est abominable d’être toujours scrutée alors que vous n’avez rien demandé à personne et qu’on exige de vous de devenir une magicienne !

Je continue à afficher mon carton rouge car nous ne sommes pas maîtres de nos vies. Etre maman est pour moi, une volonté divine.

Raga Segui


IMAGE-INSTA

Le Blog « Les Maters » a une vocation de plateforme collaborative pensée pour les femmes sur des thématiques autour de la maternité. Chaque contribution retranscrit la vérité ou le vécu d’une personne en espérant que cela puisse aider ou mettre la lumière sur un sujet particulier.  Vous souhaitez contribuer à découvert ou dans l’anonymat ?

                                        Ecrivez nous sur : lesmaters@gmail.com


3 commentaires

  1. cet affaire d’enfant directement après le mariage ..hum.. quelle pression!!!!.. et parfois meme si tu en fait un ou deux on réussi quand meme a trouver cela insuffisant.. a mon humble avis ce sont des sujets qui se discutent entre le mari et la femme.. en fction de leur désir , choix de vie et objectif.. et je pense que l’hoe devrait dans ce genre de cas doublement soutenir sa femme parce qu’en general dans nos familles s’il ya pas l’enfant c’est la femme la cause.. donc famille et belle famille merci d’excuser les gens!!!!! tsuip

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s