Photos de grossesse par Geneviève Sauvalle

Protégée et parfois cachée jalousement pour éviter le mauvais oeil, la grossesse est considérée comme un moment intime qu’on ne montre pas dans plusieurs cultures africaines. Depuis quelque temps, cette étape bien que toujours sacralisée, se libère peu à peu. Ainsi la gêne liée à l’image se mue lentement à une confiance en soi et une acceptation de son état aux yeux de tous. Cela peut passer par le choix de porter des vêtements qui ne camouflent pas sa nouvelle situation ou encore par l’immortalisation de ce moment. Capturer cet instant où les femmes sont porteuses de la vie, quelques photographes s’y sont mis et Geneviève Sauvalle en fait partie.

Genevieve Sauvalle Photo_5

“L’envie de montrer la magie de la vie et de figer cet instant”

Franco camerounaise vivant au Sénégal, c’est une photographe passionnée qui travaille sur différents sujets. Depuis quelques années, elle réalise des séances photos avec des femmes enceintes et prévoit d’exposer ses clichés.

Genevieve Sauvalle Photo_4

Maman de 4 enfants ayant bien vécue ses différentes maternités, sa fascination pour la beauté des femmes enceintes la pousse à démarrer cette série photographique. Sans pour autant occulter les moments difficiles de cette étape dans la vie de celles qui la vivent, l’envie de montrer la magie de porter la vie et de figer cet instant ont motivé son intérêt pour cette thématique.

“La mise en confiance est cruciale entre le photographe et son modèle pour ce type de shooting “

Genevieve Sauvalle Photo_3

Ses premiers modèles qui acceptent de poser se laissent ainsi photographier après une préparation minutieuse en amont. En effet, la mise en confiance est cruciale entre le photographe et son modèle pour ce type de shooting. Grâce à cette relation de confiance, elle respecte la pudeur, liée à la culture de certaines femmes, de poser durant leur grossesse. Au fil des années ce sont plusieurs familles, femmes, couples qui ont ainsi immortalisé ce moment magique. A voir les quelques clichés qu’elle a bien voulu nous dévoiler, nous avons hâte d’avoir des nouvelles de la future exposition.

Genevieve Sauvalle Photo_1

“La nouvelle génération de pères a une nouvelle approche de la paternité ”

Prochaine thématique et exploration artistique pour la photographe ? La paternité dans les pays africains notamment en Afrique de l’Ouest où elle réside. Longtemps reléguée au second plan, la nouvelle génération de pères a une nouvelle approche de la paternité. Les pères s’impliquent plus et cela dès les 1er  instants de vie de leur enfant… ce qui semblait être réservé principalement aux femmes jusque là. Il va sans dire que nous avons hâte de voir le résultat de ce travail.

Genevieve Sauvalle Photo_2

 


Genevieve SauvalleGeneviève Sauvalle est une photographe indépendante basée à Dakar au Sénégal. Autodictate, elle a réalisé sa première exposition en 2001 à Angers confirmant ainsi sa passion de l’image. Son travail est visible sur ses différentes plateformes.

Site Internet  | Facebook |  Instagram


 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s